Histoire du Rugby à XIII
Le RUGBY à XIII ,
RUGBY LEAGUE chez les anglophones.
Crée en 1871 pour codifier ce sport balbutiant,la Rugby Football Union (Rugby à XV), dominé par les aristocrates, défend un amateurisme "de classe" en refusant que les clubs du nord de l'Angleterre, (régions miniéres et industrielles), paient à leurs joueurs ouvriers les journées de travail perdues.
Dés 1895 à l'hotel St Georges d' Huddersfield , des équipes de la région de Leeds et de Manchester font secession en créant la Northern Rugby Football Union, ancêtre de l'actuelle Rugby Football League, qui fait passer en 1906 le nombre de joueurs à 13, avec deux avants en moins. Plus d'un siécle plus tard, le nord de l'Angleterre reste le bastion européen de la discipline.
-- Le XIII à la conquête du Monde.
Dés 1907, le Pays de Galles se met à cette variante, puis la Nouvelle Zélande l'année suivante, entrainant la création d'une fédération internationale en 1927.
La France est contaminée par la fièvre treiziste en 1934, à l'époque où la sélection à XV a été bannie du tournoi des 5 nations pour violences et entorses à l'amateurisme.
Jean Galia, ancien deuxième ligne international, convertit les masses et le XV se sent menacé.
Durant l'occupation, certains de ses dirigeants profitent de leurs accointances avec Vichy pour obtenir, en 1940 , l'interdiction du XIII dont les instances sont dissoutes et les biens saisis. ( Bâtiments, infrastructures, terrains...)
Aprés guerre, lors de la reprise des compétitions, ultime mesquinerie, les"quinzistes" obtiennent l'exclusivité du terme"rugby", obligeant le XIII à s'appeler "Jeu à XIII" de 1948 à 1993, pirouette juridique évitant de ce fait, la restitution des "biens volés".
-- Le rendez-vous raté de la télé .
Le "jeu à XIII" poursuivit malgré tout son développement et organise en 1954, sa première Coupe du monde , dont la finale se tient au Parc des Princes.
Mais grisé par son succés populaire , le XIII français rate le train de la diffusion télé et laisse le champ libre les samedi aprés-midi bercés par les << Allez les petits! >> de Roger Couderc lors du Tournoi des cinq nations, qui assoient la popularité du XV.
Totalement absent des écrans français de 1981 à 2001, le XIII peine à s'y refaire une place. Le championnat de France est retransmis parcimonie sur des chaines cablées ou régionales. Nos voisins anglais, quant à eux, se développent car diffusés sur Skysport et autres chaînes nationales.
En 1996, la "SUPER LEAGUE" voit le jour. [...]
-- Le Rugby du futur !!!
La NRL , le championnat pro. australien...des étoiles dans les yeux, des frissons sur la peau, simplement EXTRAODINAIRE ( www.nrl.com ) [ ...]
En 2006, la fusion du XIII Catalan et St Estève XIII, clubs titrés et spectaculaires de Perpignan, voie naître la vitrine française du Rugby à XIII,
"Les DRAGONS CATALANS".
Les Dracs, comme on dit en pays catalan, entrent dans le championnat professionnel anglais appelé "SUPER LEAGUE" .
En 2018, ils remportent la Coupe d'Angleterre face à Warrington, un monstre de la planéte XIII.
Le 30 septembre 2021 en battant Hull KR, ils accédent pour la première fois de l'histoire du Club et du Rugby à XIII Français, à la finale de Super League à Old Trafford !!!
Le 09 octobre St HELENS remporta cette belle finale 12 à 10, dans un match plus qu'intance.
--------------------------------------------------------------------------------
Le TOULOUSE OLYMPIQUE XIII
"TO.XIII "
le 02 octobre 2021, les Olympiens se qualifient pour la finale de Championship, pour l'accession en Super League, pour rencontrer Featherstone.
Le Dimanche 10 octobre 2021,
au stade Ernest Wallon,
le TOXIII entre dans l'histoire !
Une finale époustouflante , 34 à 12, et envoie les Toulousains en Super League !
De la prestigieuse Super League, en passant par les championnats de france Elite 1, Élite 2, Nationaux et Fédéraux jusqu'aux plus petites écoles de rugby à 13 ,
les Treizistes continuent la résistance !
Le RUGBY à XIII francais ,
dans le XXIéme siècle, recouvre ses lettres de noblesse !
TREIZ'HEUREUX !!!